Les dauphins de L'Elorn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les dauphins de L'Elorn

Club des dauphins de l'Elorn
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Le point de coté

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaïdig
Rang: Administrateur
Gaïdig


Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 13/06/2005

Le point de coté Empty
MessageSujet: Le point de coté   Le point de coté EmptyDim 13 Nov à 23:55

Le point de côté est une douleur abdominale aiguë apparaissant à une certaine intensité d’effort, localisée dans les flancs, en arrière et juste au dessous des côtes, plus souvent à droite qu’à gauche.
L’intensité de la douleur est telle que la respiration en est presque coupée. Un ralentissement du rythme ou un arrêt de l’activité sportive en course, ainsi qu’une respiration lente insistant sur l’expiration, permettent de faire passer la douleur.

Comment prévenir ?
Un échauffement de bonne qualité permet de prévenir le point de côté. Il faut également bien rythmer sa respiration à l’effort, par exemple en soufflant bien dans l'eau.Le respect d’un délai suffisant entre le dernier repas et le début de l’effort (3 heures) est également important.

Quelles sont les causes du point de côté ?
On ne sait pas à l’heure actuelle quelle est la cause exacte de cette douleur. Une des hypothèses les plus probables est celle de douleurs musculaires (diaphragme, muscles abdominaux et muscles intercostaux) liées à la diminution de l’oxygénation captée au bénéfice du système digestif, ce qui expliquerait pourquoi les points de côtés surviennent de préférence après des repas trop copieux.
Une autre hypothèse est celle de douleurs purement digestives touchant le colon. On évoque également pour les points de côté à gauche des douleurs de la rate, et à droite, des douleurs du foie (retour sanguin important à l’effort dans des organes enveloppés d’une capsule inextensible, d’où des douleurs liées à la mise en tension de ces capsules finement innervées).
Revenir en haut Aller en bas
 
Le point de coté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dauphins de L'Elorn :: Entrainement-
Sauter vers: