Les dauphins de L'Elorn

Club des dauphins de l'Elorn
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 l'eau le carburant

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaïdig
Rang: Administrateur
Gaïdig

Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 13/06/2005

l'eau le carburant Empty
MessageSujet: l'eau le carburant   l'eau le carburant EmptyDim 13 Nov à 23:47

Ce qu’il faut savoir

Notre corps se compose de plus de 70% d'eau. Chaque jour le simple fait de respirer, de transpirer, d'uriner, ou de digérer, nous fait perdre de 1,5 l à 2 litres d'eau. Ces pertes doivent impérativement être comblées, surtout chez le sportif ou ses besoins triplent par l'activité!

L’eau a un rôle thermo-régulateur qui permet de maintenir la température du corps autour de 37°, qu'il fasse -40° ou + 30° dehors. Une mauvaise hydratation influe sur la fréquence cardiaque (hausse) surtout à l'effort. L’eau a donc une fonction cardio-circulatoire et de transport. Enfin, sa fonction de drainage et d'élimination permet au corps de se débarrasser des toxines accumulées par des excès de tous ordres comme les courbatures d'effort (acide lactique), les excès alimentaires (toxines), la fièvre, les voyages statiques, la nervosité et le stress…



L'hyperhydratation 48 heures avant une compétition améliore les fonctions cardio-vasculaires, on observe une augmentation du débit cardiaque et du volume systolique sans hausse de la fréquence cardiaque, améliorant donc la performance. En revanche, une déshydratation même minime a des conséquences désastreuses sur la performance.


L'eau est un anti-fatigue, s'hydrater est donc le premier vrai réflexe de tout sportif! Buvez avant d'avoir soif, jusque tard le soir. Des urines claires sont un bon signe d'hydratation surtout avant une course. Sachez aussi que l'alcool déshydrate et si vous allez de temps en temps au sauna, buvez avant, jamais pendant et surtout après!

Eau minérale et santé

L’activité physique et sportive augmente la chaleur du corps et conduit à des pertes d’eau d’où la nécessité d’apports supplémentaires. Il faut boire régulièrement au cours d’un effort prolongé. La perte importante de sels minéraux, notamment par la sueur doit être compensée puisque les sels minéraux sont indispensables à la réhydratation des cellules de l’organisme.


Un apport insuffisant en eau ou en sels minéraux conduit à une déshydratation. La sensation de soif n’est pas le premier signe, elle est précédée par une baisse des performances, suivie par une fatigue importante.
Toutes les eaux minérales ne sont pas équivalentes. Certaines, riches en sels minéraux permettent de mieux lutter contre la déshydratation.


L’activité musculaire produit de l’acide lactique. Cette production est une composante de la fatigue musculaire et peut se traduire par des crampes.
Revenir en haut Aller en bas
titou
Nageur débutant
titou

Nombre de messages : 71
Localisation : LANDERNEAU
Date d'inscription : 14/06/2005

l'eau le carburant Empty
MessageSujet: Re: l'eau le carburant   l'eau le carburant EmptyMar 15 Nov à 15:08

bah moi jboi pas beaucoup et jme débrouille
Revenir en haut Aller en bas
 
l'eau le carburant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carburant détaxé ou non ... bref fioul rouge ou gasoil pour unimog en TRA
» Choix de carburant...
» carburant byron
» Islande
» carburant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dauphins de L'Elorn :: Diététique-
Sauter vers: